La pompe à chaleur présente de nombreux avantages :
• Facile à installer, elle ne requiert aucun emplacement spécifique. L’unité extérieure peut être placée dans un jardin, une cour ou sur le mur d’une façade. L’unité intérieure est reliée à un circuit de chauffage central. La pompe à chaleur peut également s’adapter à un circuit existant.
• C’est un système écologique. Respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur air-eau utilise une source d’énergie inépuisable et non polluante. Son impact sur l’environnement est minime.
• Elle est très économique. Elle permet d’économiser jusqu’à 60% de la facture de chauffage. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%, d’une Prime d’Energie ou d’une prime conversion Chaudière.
• La pompe à chaleur est réversible. Elle peut faire office de rafraichissement d’air en été.
Des unités intérieures à détente directe (PAC Air/Air) : ce système peut comporter une unité par pièce ou une unité centrale, installée dans un faux plafond, dans les combles ou dans un placard, reliée à un réseau de gaines de distribution d’air. Il peut également assurer une fonction de filtration d’air et de rafraîchissement.
Un plancher rayonnant basse température composé de tubes noyés dans une dalle de béton, avec circulation d’eau du circuit de chauffage ou du fluide frigorigène (pompe à chaleur à « détente directe »). Ce plancher peut être chauffant ou rafraîchissant selon les saisons. Il est particulièrement bien adapté à la construction de maisons individuelles.
Des radiateurs basse température : ils fonctionnent avec une eau entre 45 et 50° C.
Des ventilo-convecteurs à eau : ce sont des émetteurs de chaleur par air, raccordés au circuit d’eau de chauffage d’une pompe à chaleur. Ils peuvent également assurer une fonction de filtration d’air et de rafraîchissement.